Les campings et les parcs résidentiels de loisirs possèdent quelques points communs, notamment au niveau des hébergements ou des prestations de loisirs. Les PRL se démarquent tout de même des établissements de plein air traditionnel par le fait qu’ils s’adressent à des clients qui souhaitent y séjourner plus durablement, mais aussi niveau des installations ou des aménagements. Les parcs résidentiels offrent entre autres des espaces verts et des voies de circulation répondant aux normes d’urbanisme, mais également des parcelles suffisamment spacieuses pour accueillir des hébergements et permettre le stationnement de camping-cars ou de caravanes.
Les emplacements nus des PRL près d’Albi
Les parcelles PLR près d’Albi sont pratiques pour une occupation temporaire ou saisonnière. Elles sont parfaitement aménagées et répondent aux normes en vigueur en matière d’urbanisme. Elles sont par ailleurs suffisamment spacieuses pour l’implantation de résidences mobile de loisirs, de type mobile-homes, ou d’habitation légères de loisirs, de type chalets, bungalows ou lodges. La loi prévoit en outre que l’emprise de chaque logement ne doit pas dépasser 20 % de la superficie de l’emplacement, pour faciliter le stationnement d’un camping-car ou d’une caravane notamment.
Le client peut louer ou acheter une parcelle dans un parc résidentiel et y installer son mobile-home ou chalet. Mais selon qu’il est locataire ou propriétaire de ce terrain, ses droits ne sont pas les mêmes.
Quand il est simple locataire, il jouit certes de l’emplacement mais aussi des divers espaces et services proposés par le PRL. Mais ses droits sont limités. S’il peut librement venir dans son habitation, le contrat de location pose quelques restrictions, notamment sur le nombre de personnes pouvant y séjourner, le nombre de visiteurs, l’installation de tentes supplémentaires, le stationnement de véhicules supplémentaires…
Par ailleurs, il ne peut pas prêter, louer ou vendre son logement sans l’accord du gérant de l’établissement. Lequel a d’ailleurs le droit de refuser un acquéreur ou un locataire potentiel, du moment que ce refus n’est pas motivé par des considérations discriminatoires.
Les choses sont on ne peut plus faciles quand le client est lui-même propriétaire de la parcelle PLR près d’Albi. Il doit certes respecter un certain nombre d’obligations légales ou contractuelles – respect du règlement intérieur, entretien de la parcelle et du logement, paiement de charges et taxes… – mais il jouit d’une plus grande liberté quant à l’utilisation de son logement. Il n’a notamment pas besoin d’avoir l’accord de l’exploitant pour le prêter, le louer ou le vendre.
Les parcelles avec des mobile-homes ou des HLL près d’Albi
Si de nombreuses familles restent attachées aux résidences secondaires classiques – qui représentent tout de même 10 % du parc immobilier français – beaucoup voient dans les mobile-homes ou les habitations légères de loisirs, en particulier les chalets en bois, des alternatives intéressantes, notamment d’un point de vue économique, fiscal et écologique. Présents notamment dans les campings et les PRL, ces logements, contrairement à des maisons de campagne traditionnelles, ne coûtent pas cher à l’entretien – autour de 60 à 90 euros par mois.
Plusieurs familles font le choix d’acheter la parcelle et le logement en même temps. Si les mobile-homes suscitent toujours l’intérêt de nombreux clients, beaucoup tombent aussi sous le charme des habitations légères de loisirs et plus particulièrement des chalets en bois.
Les chalets sont souvent présentés comme les meilleures alternatives aux maisons de campagne classiques. Si les résidences secondaires traditionnelles séduisent toujours de nombreuses familles françaises – ces logements représentent près de 10 % du parc immobilier national –, elles ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses.
Le budget pour entretenir une résidence secondaire équivaut à 2 ou 4 % de la valeur de ce bien. Le propriétaire doit en effet s’acquitter de taxes mais aussi de diverses charges comme les frais d’assurance, d’entretien ou de fonctionnement.
Acquérir une parcelle PRL près d’Albi et un chalet en bois apparaît ainsi comme une bonne affaire. Le propriétaire paye des frais d’entretien et de gardiennage abordables, autour de 60 à 90 € par mois. Il est exonéré de la taxe d’habitation et paye une taxe foncière peu élevée, la loi considérant l’emplacement comme un « terrain non bâti ». Il doit tout de même s’acquitter de la taxe de séjour et de frais d’assurance.
Le propriétaire peut par ailleurs alléger ses dépenses en épongeant ses charges et taxes notamment en louant son mobile-home ou son chalet quand il n’y est pas.
Rappelons au demeurant que si la plupart des clients font de leurs mobile-homes ou HLL des résidences secondaires, certains font le choix d’en faire leur résidence principale et fiscale. Aux yeux de la loi, une occupation de plus de huit mois fait de ce type de logement une résidence principale.
Les caractéristiques communes aux différentes parcelles de PRL près d’Albi
Les parcs résidentiels sont soumis à différentes règles d’urbanisme :
- Les parcelles PRL près d’Albi doivent avoir une superficie minimale de 200 m2
- Le parc doit réserver au moins 20 % de sa superficie aux services communs, espaces libres et jeux
- La création d’un PRL est conditionnée par l’obtention d’un permis d’aménager
- Le responsable peut réaliser divers aménagements et installations mais dans le respect des règles d’urbanisme, etc.