Saviez-vous que la ville d’Albi n’est pas uniquement connue pour ses belles résidences au décor pittoresque ? Ni uniquement pour ses monuments aux architectures inspirées de la Renaissance italienne ? En effet, Albi est aussi reconnu pour sa riche gastronomie. Plusieurs spécialités culinaires font la renommée de cette ville du département du Tarn. Découvrez sans plus attendre les recettes et spécialités locales populaires d’Albi lors de votre séjour en camping Albi.
Albi : c’est avant tout une cuisine authentique
Les spécialités locales albigeoises sont reconnues pour être authentiques. Elles sont spéciales car les goûts et les couleurs sont inspirés et trouvés dans la nature. En effet, sur une table albigeoise, vous trouverez toujours du foie gras entier, mi-cuit ou poêlé, du pot-au-feu à l’albigeoise avec saucisses et haricots secs, des radis chauds au foie salé qui sont une entrée originale à base de foie de porc découpé en dé et de rondelles de radis poêlés puis revenus avec un filet de vinaigre.
Sinon, vous trouverez assurément aussi des repountsous qui sont des pousses de talimier préparées en salade. Ils sont habituellement accompagnés de lardons et d’œufs durs. Le melsat ou boudin blanc est également un plat populaire à Albi, tout comme le gras double à l’Albigeoise qui est un plat à base de tripes cuisinées avec du safran. La soupe à l’ail rose de Lautrec et le freignat, lequel est un ragout de porc, sont aussi très populaires dans la région. Goûter ses succulents plats lors de votre séjour tourisme Albi.
Des spécialités authentiques pour les desserts
Concernant les desserts, Albi dispose de plusieurs spécialités. Il y a notamment la croustade qui est une tarte garnie et recouverte de pruneaux ou de pommes, la fouace qui est une sorte de brioche aux fruits confits, les gimblettes d’Albi qui sont en forme d’anneau et parfumées d’eau de fleur d’oranger, de citron râpé, de cédrat confit et de sucre.
Sinon, il y a aussi les croquants de Cordes, la navette qui est un des symboles du catharisme. C’est un dessert créé au XVIIIème siècle. Elle a la forme d’une quenouille et est composée de farine, sucre, œufs, beurre, amandes et de fruits confits. Il y a également les janots qui sont très appréciés. Ceux-ci ont été créés au XIIIème siècle par un pâtissier forain d’Albi, puis revisités par un artisan albigeois. Ce dernier a rajouté de l’anis à la recette originelle.
Plusieurs spécialités qui raviront vos papilles
A Albi, vous êtes sûrs de passer un séjour inoubliable. Après vos visites touristiques, n’oubliez pas déguster les spécialités culinaires locales. La gastronomie albigeoise est très riche et pointée d’une touche de fraîcheur et de soleil. Si vous ne savez pas encore quel plat choisir durant votre séjour à Albi, nous vous conseillons la salade de foie salé. C’est un pur régal !
Sinon, laissez-vous aussi tenter par le cassoulet de morue. Ce plat est préparé avec des haricots lingots, de la morue salée, des carottes, de l’ail, des oignons, de boyaux de porc, de tomates, de la soupe de poisson, des coquilles Saint Jacques, des jaunes d’œufs, de la crème fraîche… et une pointe de safran. C’est un plat très riche en goût qui émerveillera vos papilles.