Témoins de l’âge d’or d’Albi, les hôtels particuliers demeurent des monuments exceptionnels. En plus de contribuer au charme de la cité, ils renferment également son histoire. Construis entre la période de la fin du XVème jusqu’au XVIIème siècle, ces hôtels particuliers dégagent un style architectural pittoresque directement inspiré de la Renaissance Italienne. Belles résidences, cours intérieures, loggia, tourelles d’angle, décors sculptés et fenêtres à meneaux, chapiteaux, pilastres, portails à brossage et mascarons sont autant de détails qui caractérisent les hôtels renaissance d’Albi. Si vous prévoyez de partir en voyage dans un camping Albi, voici les 3 principaux hôtels renaissance d’Albi qu’y est absolument à voir à Albi.
L’hôtel Reynès
Le décor des hôtels renaissance d’Albi est essentiellement commandité par les évêques. Comme déjà mentionné, il s’inspire de la Renaissance italienne. L’hôtel Reynès fait partie des plus anciens monuments de la cité. Il fut construit par la famille de Roger Reynès, un commerçant du pastel très riche. Cet hôtel particulier demeure ainsi, jusqu’à aujourd’hui, le symbole de sa réussite. La pierre et la brique sont magnifiquement assemblées et aboutissent à la rare élégance architecturale que l’on peut apprécier maintenant, plusieurs siècles après.
L’intérieur de l’hôtel est marqué par la touche royale de son décor. En effet, on peut y apprécier les bustes du roi François premier et de son épouse Eléonore. Renfermant une grande partie de l’histoire de France, l’hôtel de Reynès demeure un site incontournable pour un circuit du patrimoine. Il ne faut donc pas le rater. Vous pourrez y découvrir plusieurs animations, des activités pleines nature avec des lunettes 3D, une table numérique ou encore des écrans d’image.
La maison Enjalbert
La maison Enjalbert reste également l’un des patrimoines incontournables du département du Tarn et de la commune d’Albi. Elle se trouve à seulement quelques mètres de l’hôtel Reynès. Construite au XVIème siècle, cette maison présente d’abord une structure en bois, laquelle est ensuite remplie par des briques très travaillées. Comme pour les autres hôtels particuliers, la maison Enjalbert s’inspire essentiellement des décors typiques de la Renaissance italienne.
Fenêtres d’angle, pilastres, chapiteaux corinthiens ou ioniques, consoles aux décors de losange ou de masques, frontons triangulaires… le décor de la maison Enjalbert vous transporte directement à une époque où l’élégance et le raffinement étaient un style de vie. D’ailleurs, grâce à cette authenticité architecturale, la maison Enjalbert a été classée « monuments historiques » de France en 1921, le 9 mai.
L’hôtel Saunal
L’hôtel Saunal se trouve sur la rue de l’hôtel de ville. Il fut la résidence d’un des plus riches commerçants de la fin du XVème siècle, Simon Saunal. Comme pour toutes les autres résidences, l’hôtel Saunal se distingue également pour son décor exceptionnel. Vous pourrez y apprécier une cour élégante, une belle tour ronde symbole de la puissance des marchands de cette époque, un bel escalier à vis à la main courante sculptée…
Aujourd’hui, l’hôtel Saunal est ouvert au grand public. Pendant votre séjour, vous pouvez inclure la visite de ce musée où sont exposées les peintures albigeoises, etc. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas non plus de passer par l’hôtel de ville. Il abrite également de jolies décorations pittoresques comme la peinture représentant les 42 armoiries des villes du diocèse, ou la large fresque de Joséphine Baudouin représentant l’histoire et la vie de la ville.