Les Gorges du Tarn sont composées de plusieurs kilomètres de rivières. Aller visiter ces Gorges est devenu une activité phare de la région. Il existe beaucoup d’endroits à visiter tout au long de ces Gorges et elles sont même parfois l’unique chemin pour accéder à ces lieux. La visite de ces Gorges peut se faire par divers moyens. Cet article va sonder les endroits à visiter pendant votre périple dans les Gorges du Tarn et les procédés à suivre pour visiter ces derniers.
Les caractéristiques des Gorges du Tarn
Dans un canyon de calcaire très profond, des eaux limpides coulent pour former les Gorges du Tarn. Des plages de toute beauté ne sont accessible que par le biais de ces Gorges. Elles vous rapprochent avec la nature grâce à la faune et à la flore abondantes préservées depuis des siècles tout au long des Gorges. Aller les visiter vous coupera du monde extérieur pour se détendre et profiter de magnifiques paysages.
Les divers endroits à visiter dans les Gorges du Tarn
Tout au long des Gorges du Tarn est disposée une ribambelle de très jolis villages, différentes sortes de camping et d’hébergement.
Sainte-Enimie
C’est le plus grand village situé sur les rives des Gorges du Tarn. Il est incontournable lors de votre visite. Avec les nombreux commerces dans le village, elle est le lieu de ravitaillement de tout le monde.
Saint Chely du Tarn
C’est un village très calme et vintage avec des ruelles pavées très silencieuses. Il est relié par un pont à la route principale des Gorges.
Hauterives
Situé sur la rive gauche du Tarn, c’est un lieu très isolé, idéal pour se retrouver loin de la civilisation. La nourriture et les diverses livraisons de la poste se font parvenir grâce à un téléphérique traversant la rivière, ce qui rend ce lieu unique.
Les moyens de visiter les Gorges du Tarn
Il existe diverses possibilités pour pouvoir profiter des Gorges du Tarn.
Le point sublime
C’est le seul lieu de très bonne hauteur où vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire sur les Gorges. Vous pourriez y découvrir les Gorges dans toute leurs longueurs. Par conséquent, on vous conseille de rejoindre ce point pour ne rien manquer sur les Gorges du Tarn.
La randonnée
La randonnée est un autre moyen pour découvrir les Gorges du Tarn. Vous pouvez suivre les sentiers tracés aux alentours et vous reposer en même temps dans les campings ou logements du Tarn.
La location de canoë ou kayak
Pour naviguer sur les eaux des Gorges et découvrir ce qu’il y a sur ses rives, un service de location se trouve dans le village de Malère. Il s’agit de Canoë 2000, une agence de location de canoë ou kayak dans le Tarn offrant des tarifs très réduits. Pour visiter les Gorges du Tarn, il faut alors vous rendre auprès de l’office du tourisme de Tarn et obtenir un plan gratuit et ensuite louer un canoë ou un kayak. Ensuite vous aller embarquer à Malère et vous laisser couler le long des Gorges. Vous pouvez faire des escales dans les villes accessibles de par les rivières.