Les habitations légères de loisirs (HLL) regroupent les types d’hébergements, comme les chalets, les bungalows et les cabanes. Il s’agit de constructions à usage non-professionnel, démontables ou transportables, conçues pour une occupation saisonnière ou temporaire, sauf dans le cas d’un éventuel sinistre ou de relogement momentané. Contrairement aux résidences mobiles de loisirs, leurs dimensions peuvent être supérieures à 40 m². Une habitation légère de loisirs est également différente d’une résidence mobile de loisirs par son aspect non-mobile. Effectivement, les mobil-homes doivent toujours garder les roues et le timon, afin de se déplacer convenablement en cas de nécessité. Alors, un mobil-home sans élément de mobilité devient automatiquement un HLL, même si sa surface n’est que de 40 m².
L’installation d’une HLL
Si l’habitation légère de loisirs est installée dans un camping, un PRL ou dans un village de vacances, une déclaration préalable est requise si la Surface Hors d’Œuvre Nette ou SHON du logement est relativement supérieure à 35 m². En dessous de ce chiffre, il n’y a aucune formalité nécessaire. Pour information, certaines HLL comprennent des terrasses qui ne sont pas mobiles. Ainsi, ces terrasses entrent entièrement dans le calcul de la SHON. Par exemple, la SHON d’une HLL de 30 m² avec une terrasse de 10 m², sera de 40 m², au total. Les terrasses et les rampes d’accès, peuvent parfois être intégrées à l’habitation légère de loisirs, mais doivent être démontables, tout comme l’habitation.
Ainsi, l’implantation d’une habitation légère de loisirs est très stricte et réglementée, d’où l’interdiction d’installer des HLL dans des terrains privés, même pour y passer un week-end au calme.
Peut-on vivre en permanence dans une HLL ?
Plusieurs raisons poussent les gens à vouloir vivre dans un HLL, que cela soit d’ordre financier, ou par choix. En effet, beaucoup de campeurs veulent conserver ce mode de vie afin d’être près de la nature et profiter de ses bienfaits. Avec le nombre croissant de gens désireux de vivre « autrement », une loi a été faite pour satisfaire ce besoin d’élire domicile dans des HLL. Ainsi, une HLL dont l’occupation est supérieure à 8 mois par an dispose d’une nouvelle définition : « Sont regardés comme des résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs les installations sans fondation disposant d’éléments d’équipement intérieurs extérieurs et pouvant être autonome vis-à-vis des réseaux publics. Elles sont destinées à l’habitation et occupées à titre de résidence principale au moins huit mois par an. Ces résidences ainsi que leurs équipements extérieurs sont, à tout moment, facilement et rapidement démontables ».