Albi est une ville préhistorique surnommée « Albi la rouge » à cause de toutes les façades de la ville de couleur des briques. La ville a été construite autour de la Cathédrale Sainte Cécile. Pour visiter toute la ville il existe beaucoup de moyens de transport mais le meilleur moyen de profiter des trésors d’Albi est de la visiter à pied. Pour cela, de nombreux parkings ont été aménagés dans la ville pour disposer vos voitures ou vos camping-cars. Albi regorge de sites à visiter pour faire de son séjour un moment inoubliable.
Le Pont-vieux
Ce pont est nommé ainsi car étant construit au XIème siècle il est l’un des plus vieux ponts en France. Il mesure 150 mètres et a été construit pour permettre aux deux rives du Tarn de se rejoindre et faciliter le commerce dans la ville. Il est devenu un monument emblématique de la ville
Les berges du Tarn
Deux ou trois kilomètres de sentiers ont été tracés le long des berges du Tarn pour vous permettre d’admirer la beauté de la ville. Depuis ces sentiers, vous avez un point de vue panoramique sur les anciennes bâtisses de moulins en briques rouges de la ville.
La cathédrale Sainte Cécile
Cette cathédrale est le point à partir duquel la ville a été construite. Elle est très ancienne et c’est la plus grande cathédrale de briques au monde. Elle est impressionnante à cause de sa longueur de 114 mètres et de sa largeur de 35 mètres. Les visiteurs s’intéressent surtout à cette cathédrale à cause de sa collection de peintures et de sculptures qui sont de véritables chef-d ’œuvres.
Le palais de la Berbie
C’est un ancien palais épiscopal de la ville d’Albi et est l’un des plus vieux châteaux de France car il date du XIIIème siècle et est fait entièrement de briques roses. Derrière le palais se trouve un magnifique jardin classique avec des buissons taillés méticuleusement où vous avez également une vue sur les berges du Tarn, sur les anciens moulins et le Pont-vieux de la ville.
Le grand théâtre des cordeliers
C’est un bâtiment architectural enveloppé de cuivre dorée en aluminium. Il est fascinant à cause de sa couleur qui change en fonction des rayons du soleil. Il est un lieu de spectacles, de concerts, de séminaires ou de congrès. Il est aussi un restaurant très connu de l’Albi.
La collégiale Saint Salvi
Bâti sur le tombeau du premier évêque de la ville, il est un mélange de briques et de pierres. C’est un bâtiment recélant l’histoire de l’évêque Saint Salvi et est exceptionnel à cause des nombreuses sculptures à taille humaine faites de pierres du XIème siècle.
Les musées
Le plus célèbre musée d’Albi est le musée Toulouse Lautrec qui présente la plus grande collection d’œuvres du peintre Lautrec. Le musée Lapérouse est le second principal musée de la ville et expose des modèles réduits de navires, des cartes et instruments de navigation datant du XVIIIème siècle.