Tarn est un département splendide de la région Occitanie réputée pour la diversité de ses richesses historiques. En effet, un séjour dans cette destination implique à la fois la découverte de monuments historiques et de réserves naturelles uniques. D’ailleurs, chacune de ses villes possède des joyaux touristiques à découvrir. Elles figurent parmi les plus beaux villages de l’Hexagone.
Les monuments historiques
La destination Tarn possède des monuments historiques très bien classés au niveau régional et au niveau international. La cité épiscopale d’Alibi fait partie de ces joyaux inscrits dans le Patrimoine culture de l’Humanité selon une classification réalisée par l’Unesco. L’Abbaye-école de Sorèze est elle aussi un lieu d’art et d’histoire où les vacanciers pourront découvrir à la fois la culture de la région. Il est même recommandé de visiter le Musée Dom Robert de la tapisserie du XXème siècle qui est un musée spécialisé. Comme lieux sacrés, la Cathédrale Sainte-Cécile, l’Eglise Saint-Corneille, l’Eglise Notre Dame de Bourg, le Cloitre de la Collégiale Saint Salvé, et autres sont les incontournables. Plusieurs châteaux sont également présents comme le Castelnau-de-Montmiral ou celui de Foucaud et parc.
Les réserves naturelles
De même, pour les réserves naturelles, elles sont réputées pour être très riche et splendide. Il y a le Sidobre qui fait partie des espaces verts les plus visités. La particularité de cet endroit réside par la présence des diverses formes géologiques présentes qui offrent un paysage unique à découvrir comme le Roc de l’Oie ou le Saut de la Truite. C’est d’ailleurs un site idéal à visiter en famille avec la présence en plus des sentiers aménagés pour la famille comme la Balade des Légendes par exemple. De même, la Passerelle de Mazamet est à la fois une attraction et un site touristique pour les amateurs de sensation forte. Il se trouve à quelques minutes de l’entrée vers la Montagne Noire qui est aussi immanquable pour un séjour à Tarn. Différents jardins sont aussi à visiter : le Jardin des Paradis, les Jardins de la Berbie, etc.
Les autres lieux d’intérêts
Les villes et les villages font partie des lieux d’intérêts à visiter pendant un séjour à Tarn. Les plus prisées sont celles de Brassac, de Gaillac, de Castres, d’Ambialet, de Dourgne, de Lavaur et d’autres encore. Pour ceux qui apprécient la nature et les activités comme la randonnée ou les balades, Ambialet est une ville absolument à visiter pour son paysage unique. Quant à Gaillac, elle possède à la fois des joyaux culturels magnifiques ainsi qu’un patrimoine naturel d’exception. C’est aussi une ville très chaleureuse où il est facile d’apprécier les produits terroirs. Pour découvrir la culture et l’histoire, la ville de Castres peut être la destination parfaite. Les vacanciers trouveront en visitant les rues, les maisons, les quais, etc. les couleurs de la culture hispanique. Le choix de la ville pourra être orienté selon les préférences.